Quelques mots sur le jeûne.

 

A trop vivre dans l’abondance sans se dépenser physiquement, un déséquilibre s’installe dans l’organisme d’année en année. A cela, il faut ajouter le stress, la pollution de l’air, de l’eau, des aliments par les pesticides et divers additifs. Tout ceci pèse lourd sur notre organisme qui assume difficilement ses fonctions d’élimination et de régénération.

Il est temps de faire un ‘break’ dans cette vie trépidante et non-hygiéniste. Le jeûne est naturel et fait partie de la physiologie de l’homme. Si l’homme peut jeûner, c’est parce qu’il possède en lui des réserves qu’il peut utiliser en cas de nécessité.

Jeûner est la meilleure façon de rester en forme ou de la retrouver. Le jeûne donne à l’organisme une occasion de faire un nettoyage par l’élimination des toxines et par la mise au repos.

On prend alors conscience de cette force vitale qui est en nous. Les effets du jeûne peuvent durer par la suite, si un mode de vie sain est adopté.

Quand on désire perdre du poids, on s’aperçoit que jeûner est plus facile que diminuer son alimentation: en effet ne manger qu’un peu déclenche la faim et suivre un régime restrictif est frustrant et fait souvent ‘craquer’.

Malheureusement dans notre mode de vie moderne, l’image du jeûne est encore mal perçue par manque d’information. Le jeûne apparaît comme une privation, une perte de temps, un vide. Il est assimilé à une expérience négative par de nombreuses personnes, pour qui vivre sans manger, ne serait- ce qu’une journée, est inimaginable car ils craignent carences ou maladie.

Il suffit pourtant de regarder la nature et de prendre connaissance des études et expériences faîtes sur le jeûne pour comprendre que ces préjugés ne sont pas fondés. Ceux qui le condamnent, devraient se pencher sur "la mal bouffe", sur ses excès et ses conséquences: obésité, maladie et disfonctions. Il est alors bon de se poser la question: est-ce le jeûne ou l’excès qui est néfaste ?

Pour beaucoup d’entre nous, il est difficile et déplaisant de rompre des habitudes même si par l’abstinence de nourriture, un grand bien devrait s’en suivre. Le jeûne, pourtant, convient à une majorité de personnes.

Il existe différentes formes de jeûne:

-intégral à l’eau.

-à la tisane.

-à la décoction.

- le jeûne Buchinger, avec tisanes et jus combinés( jus de fruits et de légumes filtrés, bouillon de légumes chaud ).Il est à noter qu’une diète n’est pas un jeûne, il est plus approprié de parler de régime allégé.

 

 

 

 

 

 

 

C’est cette forme de diète de type Buchinger qui est appliquée sur le centre(selon fruits et légumes de saison cultivés dans notre jardin et de qualité biologique).

En séjour court, cette diète Buchinger permet d’éviter les crises d’élimination importantes et l’organisme au repos brûle ses graisses en excès et se purifie aussi.

Pour les personnes averties et expérimentées, des jeûnes de quelques jours sont possibles pour prolonger le travail de détoxination.

L’objectif des séjours est de vous proposer un bien-être ainsi qu’une information sur un mode de vie sain à adopter

 

 

Elle se fait avant le séjour, chez soi. Les choix alimentaires adoptés préalablement à la diète

sont des facteurs importants dans le déroulement de celle-ci. Il est fortement conseillé de réduire son alimentation les deux semaines précédent la venue au centre.

La première semaine,le cas échéant, supprimer les sucreries, produits raffinés, alcool, protéines animales, pour ne garder que les produits dérivés du lait (fromages frais, yaourts, etc...), ainsi que les légumes, fruits et céréales, adopter un régime lacto-végétarien.

La deuxième semaine, choisir un régime essentiellement végétarien à base de légumes et de fruits

frais et céréales complètes et limiter les lipides(utiliser des huiles végétales vierges).

La période de transition à la diète se fera sur le centre. Des indications plus précises vous seront

données sur place en fonctions des désirs et des possibilités de chacun.

Le jeûne, la diète sont une interruption dans nos vieilles habitudes alimentaires et dans notre mode de vie conventionnel. Pour les mener à bien, il est nécessaire de se libérer du quotidien, des obligations professionnelles, du stress, du téléphone et de l’entourage. Au départ, il y a une décision personnelle et la volonté de réussir.

La reprise alimentaire se fait sur le centre, ceci afin de bien finir son séjour et de rentrer chez soi avec des conseils sur l’alimentation à adopter. La période de reprise est très importante, il est nécessaire d’en respecter les règles. N’oublions pas ce que disait le Dr G.B SHAW:"N’importe qui peut jeûner, seul le sage sait terminer convenablement un jeûne".

Sur le centre, vous êtes entouré, écouté, encouragé, par l’encadrement et la compagnie d’autres participants. Vous recevrez des conseils sur le jeûne, la diète, l’alimentation saine et sur le mode de vie hygiéniste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Centre des Colys est situé en pleine campagne à Château l’Evêque, village à 10 kms de

Périgueux.

Les participants sont logés dans notre gîte sur place.

Le Centre dispose d’une piscine et d’un parc où vous pourrez évoluer, flâner en toute tranquillité. Du Centre, de nombreuses promenades sont possibles. D’autres activités et loisirs sont à votre disposition: ping-pong, badminton, jardinage, bibliothèque, télévision, causeries, table-rondes, relaxation,...

Affaires utiles: jogging, chaussures de marche ou basket, petit sac à dos de promenade, bottes, bonnet, écharpe, gants(hiver) Kway, parapluie, casquette, lunettes, crème solaire, drap de bain, maillot, cahier de notes, etc.

 

 

 

 

 

 

  • COMMENT VENIR AU CENTRE

 

Possibilité de venir vous chercher à la gare ou l’aéroport de Périgueux, moyennant participation(40 frs depuis la gare, 60 frs depuis l’aéroport), ou de prendre un taxi sur place.(Prévoir 150 à 200 frs).

 

 

 

 

 

NOM : ...............................................................................

PRENOM: .........................................................

ADRESSE: ........................................................................

TEL: ..................................................................

...........................................................................................

...........................................................................................

...........................................................................................

AGE: .................................................................................

PROFESSION: ..........................................................

SITUATION FAMILLIALE: .............................................

POIDS: ...........................

TAILLE: ............................

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N.B. : Le Centre des Colys n’accepte pas les personnes sous traitement médical et souffrant de troubles importants et contagieux.

 

 

Le Centre des Colys est ouvert toute l’année.

Les séjours débutent le samedi vers 18 h pour se terminer le samedi suivant à 10 h.

Prix T.T.C. pour une semaine: 1700 frs d’Octobre à Mai. 1900 frs Juin et Septembre.

2200 frs Juillet et Août.

Nombre de personnes Nombre de semaines:

Nombre de personnes:

Nombres de semaines:

Inscription au séjour du:

Au:

 

 

$Inscription au séjour du: au:

 

 

Je déclare être en mesure de faire plusieurs jours de diète ou de jeûne et d’assumer l’entière responsabilité de cette décision.

Date et lieu

signature

 

 

 

Je joins un chèque de 700 frs ou 107 euros d’arrhes par personne à l’ordre de Sarl le Coly, le solde étant dû en début de séjour.

 

 

Désistement:

- Deux semaines avant votre arrivée, abandon de la moitié des arrhes.

- Au-delà les arrhes sont perdues.

 

 

 

Pour vous inscrire veuillez imprimer cette page, pour compléter le formulaire

et l'envoyer à :

 

 

Centre de détente des Colys

Le Coly Bas

24460 Château l'Evêque

Tel : 05.53.54.31.40

E-mail : centre-des-colys@worldonline.fr